Liens

Il y a plein de sites et de blogs intéressants dans le vaste monde de l’Internet. Petit tour d’horizon de mes favoris…

J’ai bien envie de commencer avec Tim, parce que son site Tubulamarok est sans doute l’un des premiers que j’ai pris le temps de parcourir vraiment, en me plongeant dans son univers. Tim y parle de sa vie, de son travail, de musique, de cinéma et plein d’autres sujets dans lesquels on se laisse facilement transporter. Tubulamarok a sans doute influencé la personne que je suis aujourd’hui, il a été une porte ouverte sur plein de nouvelles choses que j’ai pu ensuite explorer par moi-même. Le site est plus ou moins terminé, mais il arrive que Tim y rajoute une page de temps en temps. Le même Tim tient désormais un blog BD, A Cup of Tim, où il dessine avec de jolies choses avec de simples feutres de supermarché.

TubulamarokA Cup of Tim

Puisque je suis dans les blogs BDs, je continue.
Je ne sais pas s’il est vraiment utile de présenter Bouletcorp. Ce n’est pas un hasard si le blog de Boulet est le plus lu de la « blogosphère » francophone : ses planches sont presque toujours drôles, intéressantes ou belles, et souvent les trois à la fois. Plein d’univers qui s’entrelacent, des montres géants, des ordinateurs, de la viande et du sang, de la science, de la cuisine douteuse, c’est toujours un plaisir à lire.

Bouletcorp

Si vous aimez la science, vous devriez aimer le blog de Marion Montaigne. Et si, comme moi, vous êtes aussi doué pour les maths qu’une pomme de terre pour les arts martiaux, vous devriez l’aimer quand même. Tu mourras moins bête répond à des questions scientifiques qu’on ne se pose pas toujours, mais auxquelles on est quand même content après coup d’avoir les réponses. Tout est expliqué simplement, avec des dessins toujours magnifiquement débiles.

Tu mourras moins bête

Dans un style totalement différent, pour les amateurs d’humour noir, décalé ou surréaliste, je ne saurais que trop vous conseiller les magnifiques histoires de Bastien Vivès.

Bastien Vivès

Bon, je dois le confesser, je lis pas mal de blogs BD, mais j’ai pas fini si je dois parler de tous. Alors parmi mes préférés, quatre autres qui sont chouettes. Quatre filles, parce que les filles, c’est cool : La lanterne brisée d’Esther, la finesse de son trait et le souci qu’elle porte aux détails est assez hallucinant. Des trucs dessinés par Bambiii (c’est pas péjoratif, j’y peux rien, son site s’appelle comme ça) , bourré d’onomatopées improbables. Les histoires de Leslie Plée, très drôles, avec un dessin simple et efficace. Et le joli coup de crayon de Rore sur son blog tout  de noir et orange vêtu.

La lanterne briséeBambiiiLeslie PléeRore, tais-toi !

Et puis pour finir, comment ne pas parler du blog de kek, temple des biens nommés « jeux chiants », l’endroit idéal pour perdre ses nerfs et ses neurones sur des jeux chronophages généralement assez crétins. Bien qu’il ne soit pas dessinateur dans l’âme, il met régulièrement en ligne des planches de BD, dans un style qui ne révolutionnera sans doute pas tout à fait le monde de la bande-dessinée, mais on s’en fiche un peu puisque la plupart du temps, c’est vraiment drôle.

chez kek

Pendant que j’en suis aux sites qui font des BDs, mais pas que, un petit tour de mes coups de cœur anglophones. Deux classiques, d’abord : le très connu xkcd, avec ses histoires qui sont un savant mélange d’humour et de technologie, et les gars de Cyanide & Happiness, avec leurs petits personnages à l’humour noir et grinçant. Ils font parfois des petits films d’animation, ne les manquez pas, ils valent le détour !

xkcd

Dans la catégorie historico-bordélique, l’excellent Hark! A Vagrant! de Kate Beaton, qui revisite des époques historiques ou des personnages de la littérature pour leur faire vivre des  histoires idiotes, mais toujours avec subtilité.

Hark! A Vagrant!

Et puis du côté des sites avec des dessins mais aussi du texte :  The Oatmeal, avec des histoires foncièrement stupides et des questionnaires qui posent enfin les questions qui comptent (par exemple : combien de temps pourriez-vous survivre attaché à un lit avec un vélociraptor ?), et l’excellent Hyperbole and a Half d’Allie. Cette fille a le talent rare de savoir retranscrire des émotions de façon absolument hilarante avec des personnages dessinés sous Paint. Elle théâtralise son quotidien dans des histoires tragi-comiques qui arrivent presque toujours à me faire rire. Pour vous faire une idée, l’épisode où elle cherche à savoir si son chien n’est pas légèrement attardé, et le souvenir d’un jour à la pêche.

The Oatmeal

Revenons aux vrais sites en vrai, sans dessins, pour les grands (déclaration qu’on entend encore parfois, si si, « la BD c’est pour les enfants, pourquoi tu lirais pas un vrai livre ? »… No comment).

Je ne peux pas ne pas en parler, j’ai déjà à maintes reprises usé les nerfs de mon entourage avec L’IndispensablE Tristan-Edern Vaquette, Vicomte de Gribeauval, Prince du Bon Goût. Personnage controversé et provocateur, Vaquette est, pour ceux qui ne savent ni lire ni écouter un discours un tant soit peu complexe, un imbécile mégalomane, un punk-clown ridicule et totalement infréquentable. Pour les malheureusement trop rares qui ont pris le temps de se pencher vraiment sur le fond de sa pensée, c’est un artiste polymorphe, radical, cohérent, un défenseur ardent de la liberté d’expression (et de la liberté en général) à la ligne de conduite irréprochable. Vaquette, c’est tout simplement la plus grosse claque que j’ai prise depuis que je suis né, il y a maintenant de ça quelques années. Plutôt qu’un maître à penser, un éclaireur qui  apprend à penser par soi-même, loin des considérations partisanes. Je pourrais vous en parler des heures, et il y aurait encore énormément à dire, mais ce n’est pas vraiment le lieu idéal. Soyez sans crainte, vous en mangerez sur ce site, tôt ou tard…

L'Indispensable Tristan-Edern Vaquette

Blair, voilà un des artiste que j’ai découvert via Vaquette, et que j’adore aussi. Rien à voir avec Tony Blair, je vous rassure (ou vous déçois), Blair, souvent accompagné du Peuple de gauche, est un autre artiste atypique et assez éloigné de la production musicale actuelle. Habité par un profond mais lucide dégoût de sa propre déchéance, Blair la chante avec un humour noir acide et acéré.  Ses superbes textes sont une merveille de mauvais goût, à la fois très drôles et très justes.

Blair et le peuple de gauche

Musique toujours, totalement autre chose : deux sites de deux labels indépendants qui soutiennent des musiques différentes. Seventh Records d’abord, qui produit les disques de Magma, Christian Vander et d’autres artistes plus ou moins liés à la nébuleuse magmatique. OVNI musical de l’Hexagone depuis plus de quarante ans, Magma est un groupe unique que j’adore, dont la musique ne ressemble à aucune autre. Incompréhensible et assez peu engageante pour l’auditeur lambda, il faut avoir vécu un concert de Magma et vibré  à l’unisson avec le groupe pour pouvoir entrer un peu dans l’obsédante obsession  musicale du groupe. Constellation Records quant à lui est un label canadien qui produit de nombreux groupes indépendants, dont le plus connu est sans doute Godspeed You! Black Emperor. Label militant anticapitaliste, Constellation veut proposer un modèle de production radicalement différent de la grosse industrie du disque, et le fait plutôt bien. Qui plus est, les artistes produits sont souvent originaux et novateurs, ils méritent donc bien qu’on leur fasse un peu de lumière.

Seventh RecordsConstellation Records

Vous connaissez le meilleur site web de l’univers ? Non ? Pourtant c’est facile, c’est marqué dessus : The Best Page in the Universe, le site du célèbre Maddox, vaut vraiment le détour. Alors que l’Internet lui-même en était encore à babiller dans les bacs à sable, Maddox pourfendait déjà la bêtise sur des terrains où personne ne s’était encore aventuré. Souvent (mal) imité, haï par à peu près tout le monde, le pirate poursuit sa route, envers et contre tous. Même s’il ne met plus beaucoup à jour, il y a des heures de lecture qui vous attendent avec les archives, et si vous ne savez pas par quoi commencer, jetez un œil à la section « Read this classics or go to hell » en bas de la page d’accueil.

The Best Page in the Universe

****************

D’autres liens plus tard, peut-être, sûrement, une autre fois !